Christian Dior
S'INSPIRER

UNE JOURNÉE AVEC CHRISTIAN DIOR

Il y a des journées comme ça qui restent gravées à jamais. Des journées où la magie est au coeur de tout. Le 16 août 2017 fait partie de ces journées.

Ce jour-là, Nath m’a donné rendez-vous devant le musée d’arts décoratifs à Paris pour aller voir l’expo Christian Dior, couturier de rêves. Evidemment, ce nom nous fait imaginer toutes les belles robes que nous allons voir, tous les tissus, les couleurs fantastiques que nous allons croiser. Les yeux prêts à être éblouis. Tout ce que j’avais pu imaginer de cette expo était en dessous de la réalité.

La construction de l’exposition, son déroulement, le choix des lumières et des ambiances ; tout, absolument tout, nous fait voyager.

On nous raconte son histoire

Pour commencer, à travers une leçon d’histoire, comme un générique pour nous présenter tous les protagonistes du film que nous allons voir. Nous découvrons l’histoire de Christian Dior, son enfance, son histoire et ses inspirations. Nous le suivons ensuite dans sa galerie avec ses artistes préférés qui l’inspireront tout au long de sa vie. Nous comprenons mieux, nous apprenons et nous attendons la suite surtout…

Puis, on nous raconte une histoire

Et c’est là que nous rencontrons les couleurs. Un sublime colorama construit comme un cabinet de curiosité, mixant les vêtements, les croquis, les accessoires, les parfums, les bijoux Dior. Dans cette pièce entièrement vêtue de noir, nous passons de l’intensité d’une couleur à la douceur d’une autre. L’envie de rester dans cette pièce des heures pour contempler chaque objet, chaque création, chaque inspiration.

IMG_3618IMG_3620IMG_3621IMG_3623IMG_3624IMG_3625

La fascination que nous procure cette pièce, nous fait presque oublier l’envie de voir les vêtements pour de vrai. Mais pour mieux nous surprendre, la suite est là, tout en opposition. Un pièce entièrement blanche, et au dessus de nos têtes, des fleurs et du lierre en papier recouvrent le plafond nous donnant l’impression d’être dans le jardin des fées.

IMG_3402IMG_3631

A ce moment là, déjà, nous pensons que cette expo est une immense réussite et pourtant nous savons qu’elle est loin d’être terminée. Un moment de répit dans l’entrée du musée accompagné du célèbre tailleur bar.

IMG_3539

Nous reprenons nos esprits, prêtes à voir la deuxième partie de l’expo. Comment pourrait-elle être mieux que la première ?

La salle blanche, haute sous plafond, nous accueille, et nous rencontrons deux brodeuses en train de poser un à un chaque sequin. Instant magique, hors du temps.

IMG_3628IMG_3329IMG_3629

Puis, l’univers de chaque directeur artistique nous dévoile salle après salle, les croquis, les créations, les photographies mythiques de chaque collection, de chaque époque de la Maison Dior.

C’est éblouissant de clarté, de créativité, mais la dernière surprise arrive… L’invitation au bal. Nous faisons notre entrée dans la grande salle. La mise en scène est féérique, les créations présentées sont toutes plus belles les unes que les autres. Le temps s’arrête et, au rythme des sons et des lumières, nous prenons la place d’une mondaine le jour du bal.

IMG_3630

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *