miracle morning
DEVELOPPEMENT PERSONNEL

MON MIRACLE MORNING

Le Miracle Morning de Hal Elrod revisité

Vous connaissez sûrement le célèbre Miracle Morning de Hal Erold ? Non ? Pour vous la faire courte, Hal Elrod est un américain qui avait une vie prometteuse, le genre de mec qui agace -ou qui inspire- à qui tout réussi : études de fou, job de rêve avec un salaire à 6 chiffres et un mariage en vue ! Puis, un grave accident de voiture. Il est dans un sale état, sa nana le plaque mais il ne se laisse pas abattre. A force de rééducation, il récupère sa vie. C’est le genre de mec qui se challenge toute le temps. Sa vie cartonne, tout va bien, il monte sa boîte, fait des conférences, écrit un premier livre, retrouve l’amour. Et puis la crise ! Crise économique, chiffre d’affaires en berne, il est endetté et tombe dans la dépression. C’est à ce moment là que né le Miracle Morning.

J’ai acheté le livre il y a deux ans, je l’ai commencé puis je l’ai laissé dans un coin. Je crois que je n’étais pas prête tout simplement. Puis, début décembre, avec mon challenge sportif, j’ai eu envie de le lire et ça a raisonné en moi.

Le Miracle Morning c’est quoi ?

Vous l’avez compris, le mec a une vie qui fait le grand huit ! Mais, c’est toujours lorsqu’il a eu de gros coups durs qu’il a rebondi. Et c’est lorsqu’il ne savait pas comment se sortir de sa dépression, qu’il a écouté les conseils d’un ami et a décidé de se remettre au sport le matin. Spécialiste du développement personnel, ça lui a donné l’envie de se créer sa routine pour améliorer sa vie.

Il est parti des 6 aides du développement personnel : les SAVERS

  1. Silence : Du temps pour se recentrer sur soi. Vous pouvez méditer, prier ou simplement apprécier ce moment de silence.
  2. Affirmation : C’est le moment de se répéter les phrases qui reflètent ce que nous voulons. Des phrases qui nous font du bien pour programmer notre inconscient.
  3. Visualization : Il est temps de visualiser ses objectifs, la personne que vous souhaiteriez être. C’est le moment de sortir votre tableau de visualisation.
  4. Exercice : C’est parti pour le sport. Celui que vous voulez, faites-vous plaisir !
  5. Reading : On lit au moins 10 pages. De préférence d’un livre inspirant, un livre de développement personnel.
  6. Scribing : Tenir un journal, un cahier de gratitudes ou encore écrire ses objectifs du jour, ses envies. Tout ce qui peut être positif pour vous.

Voilà le Miracle Morning de Hal Elrod. C’est donc en se levant une heure plus tôt qu’on peut faire tout ça et s’accorder 1h rien que pour nous ! Mais tout est adaptable, autant la durée -qui peut être réduite à 6 minutes- que le contenu.

Mon Miracle Morning à ma façon

Alors, je l’ai adapté à ma façon. Vous le savez, j’ai eu du mal à m’adapter à ma nouvelle vie à la maison. Trouver un rythme a été compliqué et se motiver tous les jours encore plus. Depuis que j’ai mis cette routine en place, je me sens beaucoup mieux et surtout mon ascenseur émotionnel s’est calmé. Et non, je vous arrête tout de suite, je ne me lève pas à 6h ! Mon réveil sonne à 8h. Ça peut paraître tard pour certains mais après plusieurs essais plus tôt, je me suis offert cette liberté. Je me lève à 8h 7/7 puisque ma  première mission est de descendre Noa, notre bouledogue.

  1. Balade avec Noa. Une balade matinale avec notre chien, c’est un peu mon moment de méditation à moi. Je ne prends pas mon portable, je profite juste de l’air frais et du bonheur de le voir s’amuser dans l’herbe. Il découvre le monde et j’adore le voir progresser de jour en jour.
  2. Sport : un jour sur deux c’est une séance de 30 minutes de renforcement musculaire ou de cardio -je suis le GGS programme de Georgia Horackova-. Je vais essayer de faire 15 minutes de Yoga les autres matins pour que ma routine soit quotidienne.
  3. Méditation : j’ai commencé début décembre avec l’application Petit Bambou et je dois dire que j’apprécie de plus en plus. Ça me calme après le sport et surtout ça m’aide à me concentrer par la suite.
  4. Petit dej : ça fait réellement partie de ma routine du matin. Hal Elrod le considère comme le début de sa journée et le prend donc après son MM mais pour moi ça fait vraiment partie de mon bien-être. Avant mon rendez-vous chez ma natutopathe, je ne prenais même pas de petit déjeuner. 9a aussi c’est donc nouveau et j’adore !
  5. Ecriture : je complète les trackers de mon bullet journal et je planifie ma journée. Les trackers, il faut bien le dire, j’oublie une fois sur deux. Par contre, je planifie ma journée le jour même. J’aime m’écouter et faire les choses que j’ai envie quand j’en ai envie. Donc, à part les impératifs -rendez-vous, articles le mardi et le samedi-, j’organise mes tâches selon mes envies.

Cela ne fait qu’un mois que je le pratique, mais déjà je sens les bienfaits. Ce qui me fait le plus plaisir, c’est la promenade avec mon loulou. C’est la première chose que je fais le matin et je dois dire que j’adore ça. Je commence la journée avec le sourire ! Et même si vous n’avez pas de chien, rien de vous empêche de vous promener seule.

 

L’adapter pour se l’approprier

Vous allez me dire que mon rituel du matin n’a rien à voir avec le MM du départ, voire même que cela n’en est pas un. Je suis presque d’accord avec vous. Effectivement, il n’a rien à voir avec celui d’Hal Elrod. Je ne me lève pas à 5h30 et je ne fais pas toutes étapes.

Mais, pour comprendre, il faut revenir à la base du Miracle Morning : se créer une routine pour améliorer sa vie. Après plusieurs essais -et l’arrivée de Noa-, c’est cette routine qui me rend la plus heureuse et qui me permet de bien commencer ma journée pour être concentrée et productive.

« Le bien-être est un équilibre physique et mental que l’on atteint

en identifiant ce qui nous fait du bien et en le privilégiant au jour le jour »

Anna Brones « Lagom, vivre mieux avec moins »

Hal Elrod insiste sur le fait qu’on peut mixer et moduler son MM comme on le souhaite. Cette année, j’aimerais intégrer la visualisation et l’affirmation , ne serait-ce que deux minutes chaque matin. Je continuerais de modifier et d’adapter ma routine matinale au gré des saisons et de mes envies/besoins. La suite au prochain épisode…

 

Je suis curieuse de savoir si vous aussi vous avez votre routine matinale ? 

Que faites-vous ? Quel est votre rituel ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

39 Comments

  • Elodie

    Moi je la trouve très bien ta morning routine! Comme tu dis c’est à chacun d’adapter! Je n’ai pas lu le livre mais je me suis inscrite au groupe sur Facebook « miracle morning community francophone » qui est juste génial! Du coup ça me donne très envie de m’y mettre, la seule chose c’est que c’est un peu compliqué du fait qu’on vit à 2 dans une petite pièce… Bon week-end!

  • Céline (Iznowgood)

    Je suis totalement d’accord, il faut l’adapter pour se l’approprier et que ça devienne une réelle habitude ! J’aime beaucoup la vision de Hal Elrod, je ne la connaissais pas ! Ton habitude est super aussi, j’essaye moi aussi d’inclure la méditation dans ma routine mais ce n’est pas toujours simple !

  • Like a princess

    Coucou
    Je n’ai pas de routine matinale, si ce n’est me lever, manger, me préparer et aller en cours/au travail ^^ Mais c’est vrai que j’aimerais bien essayer de me lever plus tôt, je pense que j’aurai l’impression de « gagner » un peu de temps. J’aimerais bien faire du yoga par exemple !
    Merci pour ton article en tout cas 🙂
    Passe une bonne journée

    • Nathlisa

      Le yoga le matin c’est top parait-il. Moi je suis plutôt yoga du soir pour me calmer, me détendre. Le matin, j’ai besoin de quelque chose qui me réveille un peu plus.

  • La Belle Bleue

    Oh pétard et là je sors du lit en fait (ouais ouais, il est bien 13h04 lol) !!!! J’admire celles qui arrivent à le faire, moi je fais l’impasse sur le petit dèj et je prends ma douche le soir JUSTE pour gagner des heures de sommeil le matin c’est pour dire !!!!
    Sinon, le jour du changement d’heure, on peut dire que je vais faire le MM ? Parce que là je vais me lever 1h plus tôt non ? O:-)

    • Nathlisa

      :-)) Je faisais ça aussi quand je bossais. Petit dej jamais et tout faire pour me lever le plus tard possible, chaque minute comptait ! Ton commentaire m’a trop fait rire ! Allez à la sieste !

  • marilyne

    J’en avais déjà entendu parlé de ce bouquin et je compte bien l’acheter bien ! Je voulais aussi appliquer le principe du réveil à 5h30 mais ça pique beaucoup haha ! On va tenter :p mais c’est très intéressant d’avoir l’impression qu’on a plus de temps pour faire les choses importantes de la journée , plus de temps pour soi c’est une question de volonté et de rigueur 🙂

    • Nathlisa

      Disons que commencer sa journée en se faisant du bien, ça conditionne pour passer une bonne journée !Après c’est sûr que 5h30 ça pique c’est pour ça que je ne l’avais jamais fait jusque là.

  • Noémie

    J’avoue que je ne suis pas une très grande fan de ce genre de modes comme le Miracle Morning MAIS je trouve que l’idée des affirmations et tenir un cahier de gratitude est pas mal :). Ca permet de mettre la vie en perspective!

    Noémie xx

    • Nathlisa

      Le cahier de gratitudes j’ai essayé plusieurs fois mais j’ai du mal à en tirer quelque chose… Même si j’ai passé une mauvaise journée et que je dois du coup faire l’effort de trouver le positif, ça ne change en rien mon humeur ou mon point de vue… Après c’est vrai le mot « miracle morning » est tendance mais en soi il n’a rien inventé. Plein de gens faisait déjà du sport de le matin ou prenez du temps pour eux avant que les enfants se lèvent. Comme je le dis dans l’article, il faut l’adapter à sa vie et prendre ce que l’on veut et ce qui nous fait du bien ! Je suis une grande curieuse alors j’aime bien tester les choses avant de dire que je n’aime pas donc pourquoi pas essayer toutes les étapes qu’il propose ? On ne sait jamais, peut-être que ça fonctionne vraiment

  • marie

    Top! J’aime beaucoup ton article. J’ai aussi lu le livre et d’ailleurs j’en parle dans mon article de lundi prochain. Si je ne suis pas la routine du livre (je l’ai fait un mois). J’ai appris beaucoup de choses, compris beaucoup et instauré ma propre routine. C’est bien ça l’essentiel comme tu le dis très bien! Merci 🙂

  • elodie

    Kikou, je n’ai pas vraiment de rituel. surtout en ce moment c’est une cata donc voila…
    Mais un jour j’aimerais bien avoir la paix 5 minutes dans mon lit (sans les enfants qui me dérange) et pouvoir me relaxer des le matin.
    Mais pour l’instant, je chercherais pas a me réveiller un peu plus tôt pour ça, je suis trop fatiguée de la grossesse mdr

  • Elo

    C’est un bouquin que je dois vraiment lire ! Je l’ai depuis un bout de temps mais je n’ai pas encore pris le temps de le lire, je vais essayer de le faire prochainement. Par contre, me lever plus tôt, je ne sais pas si je suis capable d’y arriver, j’aime trop mon lit xD
    Des bisous !

    • Nathlisa

      Tu verras tu peux vraiment faire cette routine en 6 minutes. Moi je ne suis pas fan mais c’est possible. Tu peux aussi commencer par 5 minutes plus tôt pour pratiquer une seule étape. Tu verras bien si ça te fait du bien peut-être que ça te donnera envie de plus

  • Jolies lueurs

    Coucou !

    Mon « miracle morning » commence un peu comme le tien, par une balade en forêt avec ma chienne !
    C’est un moment un peu à part, loin des petits tracas, juste une marche paisible et des jeux dans la nature… Après ça, on commence la journée boosté(e)s à bloc !

  • Claude

    Je suis toujours fascinée par celles qui arrivent à prendre du temps que pour elle, etc… Après, c’est que je le veux bien aussi vu que je me charge sans arrêt encore plus de choses à faire.

    • Nathlisa

      J’étais comme toi avant. Je travaillais beaucoup et j’ai laissé de côté toutes les choses que j’aimais faire comme le dessin par exemple. Aujourd’hui, j’essaye de prendre du temps pour moi, pour mes passions et pour découvrir de nouvelles choses. J’ai beaucoup aimé ma vie à 100 à l’heure à faire une sieste de ouf le dimanche pour rattraper le manque de sommeil de la semaine, je me suis éclatée mais je dois bien dire que mon corps est bien plus heureux aujourd’hui et mon esprit beaucoup pus vif et curieux !

  • Beauty & Cie

    Hello,
    Le père Noël m’a apporter ce livre cette année. Je dois avouer que j’ai hate de le lire pour vraiment mettre en place cette morning routine que je recherche. Cette année j’ai décidé de me tourner vers le développement personnel. J’espère que celà sera bénéfique pour sentir mieux un peu plus chaque jour de ma vie.

    • Nathlisa

      N’hésites pas à faire plusieurs tests pour ta morning routine. Il n’est parfois pas évident de trouver la bonne du premier coup, ça demande des ajustements. Bonne lecture !

  • julie

    J’ai adoré le livre ! Vraiment, il m’a fait un bien fou ! Mais comme toi je n’ai pas le même, le mien aussi est adapté à ce que j’aime. Le petit déjeuner en fait parti également ahah 😉

  • Hélène - GOOD LIFE 101

    Je ne suis pas du matin, mais je ressens de plus en plus le besoin de développer une routine dès le réveil pour justement me sentir moins en cata ! Alors le Miracle Morning a de quoi m’inspirer. Une méditation régulière et un bocal à gratitude font partie de mes résolutions 2018, comme on dit y’a plus qu’à 😛
    Et c’est très bien que tu aies fait ton propre programme MN, je pense qu’une méthode a peu de chance de fonctionner si l’on ne la marie pas un minimum avec ses habitudes !
    Belle soirée à toi, xoxo

    • Nathlisa

      Non clairement si on ne l’adapte pas à notre vie et à nous tout simplement, ça ne peut pas fonctionner. C’est l’erreur que j’ai fait il y a deux ans et du coup je n’ai pas tenu.

  • Marie-Line

    Tu as tout à fait raison ! Le plus important est de faire ce qui toi te fait du bien ! Je connais ce livre (on en entend parlé partout) mais je ne l’ai pas encore lu, pourtant j’ai une routine spécifique chaque matin. C’est la première fois en revanche que je découvre son histoire et elle est vraiment touchante. Pour moi c’est le genre de personne qui mérite vraiment ce qu’il a, car il s’est battu, il n’a jamais abandonné, et il a une grande force de caractère. Ca me donne encore plus envie de lire le livre ! Je pratique au quotidien la visualisation et les affirmations et je t’y encourage fortement parce que ces pratiques peuvent apporter énormément ! Je te souhaite une bonne continuation !

    • Nathlisa

      Oui il faut vraiment que je m’y mette chaque jour et que je crée aussi mon tableau de visualisation. J’attends que ma routine matinale soit bien ancrée dans mes habitudes et je rajouterais des étapes par la suite. Je te conseille vraiment de lire le livre (même si c’est parfois un peu répétitif), son histoire et sa méthode est vraiment bien trouvée

  • lesptitesmainsdabord

    ma seule routine c’est de mettre mon réveil tôt mais ne pas arriver à me lever avant de réveiller mon fils et de faire notre câlin de réveil
    mais il serait vraiment temps que je m’y mette

    • Nathlisa

      C’est pas simple je sais bien et franchement je n’y arrivais pas quand je ne travaillais pas chez moi. Je me levais déjà tellement tôt et surtout je faisais sonné mon réveil 3-4 fois avant de me lever. J’éliminer plein de choses au fur et à mesure. Pas de petit dej, je me maquillerais dans le bus… enfin c’était compliqué quoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *