Le Miracle Morning de Hal Elrod revisité

Vous connaissez sûrement le célèbre Miracle Morning de Hal Erold ? Non ? Pour vous la faire courte, Hal Elrod est un américain qui avait une vie prometteuse, le genre de mec qui agace -ou qui inspire- à qui tout réussi : études de fou, job de rêve avec un salaire à 6 chiffres et un mariage en vue ! Puis, un grave accident de voiture. Il est dans un sale état, sa nana le plaque mais il ne se laisse pas abattre. A force de rééducation, il récupère sa vie. C’est le genre de mec qui se challenge toute le temps. Sa vie cartonne, tout va bien, il monte sa boîte, fait des conférences, écrit un premier livre, retrouve l’amour. Et puis la crise ! Crise économique, chiffre d’affaires en berne, il est endetté et tombe dans la dépression. C’est à ce moment là que né le Miracle Morning.

J’ai acheté le livre il y a deux ans, je l’ai commencé puis je l’ai laissé de côté car clairement les recettes miracle j’avais ma dose, j’avais fini accepté que je n’étais pas du matin! Puis on a déménagé près de la mer, et cela a réveillé, je dirais même apaiser quelque chose en moi, je l’ai réouvert! J’étais prête pour mon Miracle Morning à moi.

Vous l’avez compris, le mec a une vie qui fait le grand huit ! Mais, c’est toujours lorsqu’il a eu de gros coups durs qu’il a rebondi. Et c’est lorsqu’il ne savait pas comment se sortir de sa dépression, qu’il a écouté les conseils d’un ami et a décidé de se remettre au sport le matin. Spécialiste du développement personnel, ça lui a donné l’envie de se créer sa routine pour améliorer sa vie.

Il est parti des 6 aides du développement personnel : les SAVERS

  1. Silence : Du temps pour se recentrer sur soi. Vous pouvez méditer, prier ou simplement apprécier ce moment de silence.
  2. Affirmation : C’est le moment de se répéter les phrases qui reflètent ce que nous voulons. Des phrases qui nous font du bien pour programmer notre inconscient.
  3. Visualization : Il est temps de visualiser ses objectifs, la personne que vous souhaiteriez être. C’est le moment de sortir votre tableau de visualisation.
  4. Exercice : C’est parti pour le sport. Celui que vous voulez, faites-vous plaisir !
  5. Reading : On lit au moins 10 pages. De préférence d’un livre inspirant, un livre de développement personnel.
  6. Scribing : Tenir un journal, un cahier de gratitudes ou encore écrire ses objectifs du jour, ses envies. Tout ce qui peut être positif pour vous.

Voilà le Miracle Morning de Hal Elrod. C’est donc en se levant une heure plus tôt qu’on peut faire tout ça et s’accorder 1h rien que pour nous ! Mais tout est adaptable, autant la durée -qui peut être réduite à 6 minutes- que le contenu.

 

Mon Miracle Morning à Moi.

Alors, je l’ai adapté à ma façon. Vous le savez, depuis que j’ai décidé de tenter une reconversion professionnelle, tout est devenu plus compliqué. Trouver un rythme, se motiver tous les jours encore plus compliqué.

Depuis que j’ai mis cette routine en place, je me sens beaucoup mieux et surtout mon ascenseur émotionnel s’est calmé.Et là contre toute attente, je me lève (sans réveil , miracle!!!) à 6h30 ! Ça peut paraître un peu dingue, surtout pour moi qui me levais 12 min avant de partir au boulot, mais j’ai beaucoup plus de facilites a me lever à 6h30 qu’à 7h30 car c’est mon premier réveil alors je saisis de suite l’énergie que cela procure en moi. Je me lève à 6h30 7/7 et  je sors Noa, notre bouledogue en pyjama, les cheveux en vrac 😂.

  1. Balade avec Noa. Une balade matinale avec notre chien, c’est un peu mon moment de calme à moi. Je ne prends pas mon portable, je profite juste de l’air frais et du bonheur de le voir se réveiller comme moi et d’être encore un peu maladroit .
  2. Travail matinal: je branche l’ordi fais ma revue des choses à faire sur la journée, je prends le temps d’écumer les sites d’infos, les nouveautés librairie pour l’inspiration, veille technologique et une bonne heure de code pour continuer à me perfectionner sur les différents langages sur lequel je me forme.
  3. Petit dej : Hal Elrod le considère comme le début de sa journée et le prend donc après son MM. Pour moi ce fut un changement majeur , car vous vous doutez bien qu’avec les 12 min que je m’accordais avant le petit dej euuhhh comment dire, cela finissait à 10h30 à la boulangerie en mode fringale. Aujourd’hui, ça fait réellement partie de ma routine du matin et mes pantalons me remercient.
  4. Sport : Je termine par une séance d’1 heure de Crossfit, un peu violent vous allez me dire, mais cela est devenu le moment le plus important de mon Miracle Morning. J’engrange une telle énergie que cela est devenu essentiel pour finir de lancer ma journée!

Cela ne fait qu’un mois que je le pratique, mais déjà je sens les bienfaits sur mon humeur, mon énergie tout au long de la journée.

L’adapter pour se l’approprier

Vous allez me dire que mon rituel du matin n’a rien à voir avec le MM du départ, voire même que cela n’en est pas un. Je suis presque d’accord avec vous. Effectivement, il n’a rien à voir avec celui d’Hal Elrod. Je ne me lève pas à 5h30 et je ne fais pas toutes étapes, je l’ai adapté à mes besoins et mes envies .Ce qui reste pour moi le message essentiel de ce livre: se créer une routine, sa routine pour améliorer sa vie.

Le Miracle Morning, et si vous vous y mettiez ?

Pour vous aidez a trouver vos propres méthodes, si vous manquez d’idées, il existe un guide pratique du miracle morning ou encore plus ludique le cahier Moi en mieux grâce à la magie du matin pour vous aider.

Hal Elrod insiste sur le fait qu’on peut mixer et moduler son MM comme on le souhaite. Dans les prochains mois, j’aimerais intégrer la méditation , ne serait-ce que deux minutes chaque matin. Je continuerais de modifier et d’adapter ma routine matinale au gré des saisons et de mes envies/besoins. La suite au prochain épisode…

« Le bien-être est un équilibre physique et mental que l’on atteint

en identifiant ce qui nous fait du bien et en le privilégiant au jour le jour »

Anna Brones  « Lagom, vivre mieux avec moins »

 

Et vous alors ? Vous avez déjà votre propre routine matinale ? 

Allez-vous essayer de créer votre propre routine ?