inspiration
CREER,  S'INSPIRER

L’INSPIRATION, S’INSPIRER, INSPIRER SA VIE

Où trouver l’inspiration ?

 

Cet article, je l’ai commencé assise sur un banc du parc Monceau au mois de septembre. Je n’avais pas pu m’empêcher d’ouvrir mon tout nouveau carnet Monoprix x Wear My Lemonade (oui oui avant j’étais passée au pop up store) pour y écrire mes nouvelles idées d’articles. Et comme l’inspiration arrive toujours là où on s’y attend le moins, j’ai fini par écrire un des lignes et des lignes sur l’inspiration et sur ce qui motive la mienne.

Alors non, je ne vais pas vous écrire une méthode ou vous faire un article avec les 10 conseils miracle parce que chaque personne est différente. Je vais donc simplement vous parler de ce qui m’inspire et peut-être trouverez-vous je l’espère de quoi vous inspirer à votre tour.

 

Mon environnement

Ce jour là, j’ai été inspirée par mon environnement. C’est une des choses qui m’inspire le plus. Et comment vous dire que Paris, c’est l’inspiration suprême pour moi. Une après-midi à me balader dans les petites rues de Paris ou sur les Grands Boulevards et j’ai des idées plein la tête. La ville, quand on ne la subit pas et qu’on a le temps de l’observer, est une source d’inspiration inépuisable.

  • L’architecture et les pavés parisiens me donnent envie de lire des classiques.
  • Les vitrines des boutiques me donnent envie d’aller me perdre au rayon des arts plastiques du BHV pour ensuite peindre ce que j’ai en tête.
  • Les parcs me donnent envie d’écrire mes pensées et parfois de les développer.
  • Les anecdotes sur l’histoire de Paris que Nath me raconte à chaque coin de rue me donnent envie de vivre son Paris.

Paris, c’est un peu, pour moi, la ville où tout parait possible. Même lorsque j’y étais pour le travail -et parfois pour de nombreuses heures-, l’effervescence de la ville, son ébullition a toujours su me conquérir.

Je vous parle de Paris, mais d’autres choses titillent mon imagination. Il y a la mer bien sûr. Je suis une grande fan de la mer, de l’eau en règle général. Et effectivement, elle m’inspire. Elle m’inspire parce qu’elle me rend parfois heureuse, parfois mélancolique mais quoi qu’il en soit elle ne me laisse jamais indifférente.

Et il y a mon cocon. Enfin, notre cocon avec Nath. Cet appartement m’a plu dés que j’ai passé la porte il y a maintenant 4 ans. On l’a redécoré il y a peu avec Nath et surtout on s’est fabriqué notre coin lecture et mon coin bureau, un peu artistique, avec tout à porter de main pour que je reste créative.

 

Les personnes

Sans aucun doute, une des choses les plus importante. Je vous parle des personnes autour de vous, des amis, de la personne que vous aimez mais aussi des inconnus qui croisent votre route ou alors des personnes célèbres dont vous appréciez le talent. Ces personnes inspirantes, il y en a plusieurs pour moi et leur nombre ne fait que grandir.

Il y a Nath bien sûr, qui ne lâche jamais rien et qui accompli des choses dont seule elle, est capable -en tous cas j’aime à le penser-. 

Il y a ma famille. Certains sont capables de rester au même endroit et avec le même métier depuis plus de quinze sans jamais s’ennuyer et en se renouvelant toujours. D’autres, comme mes parents ont pris le risque de changer de vie à quarante ans et ils ont réussi.

Il y a mes amis, capables de partir à l’autre bout du monde avec un sac à dos ou encore capables d’apprendre tellement de choses en si peu de temps qu’à chaque fois qu’on se voit on a l’impression qu’on ne se voit pas assez.

Il y a aussi des inconnus, croisés au hasard ou non. Cette femme dans cette boutique qui me raconte qu’elle a été acheteuse pour les plus grandes marques et qu’à cinquante ans, avec deux amis, elle a décidé d’ouvrir sa boutique à elle.

Ou bien Elodie et Mélanie, rencontrées sur Instagram et dans la vraie vie lors d’un après-midi parisien il y a peu. La seule chose qu’on a en commun c’est de vouloir changer notre vie, toutes dans des domaines différents mais nos blogs respectifs nous ont rapproché. Je vous invite d’ailleurs à cliquer sur leur prénom pour découvrir leurs univers.

Et il y a les personnes plus connues avec qui nous n’avons qu’une relation artistique lointaine. J’admire le travail de Natacha Birds, son imagination et son talent d’illustratrice. J’admire ce qu’elle a fait de son blog : un livre lisible et audible. Il y a aussi le talent, la soif d’apprendre et la positivité de Georgia Horackova ou encore la simplicité et l’authenticité de Safia Ayad. Leurs univers m’enchantent à chaque fois et me donne envie de me créer le mien.

Et je pense aussi à toutes ses femmes entrepreneures que j’admire plus que tout. Je ne pourrais vous citer de noms, tellement il y en a. Mais j’admire le simple fait que les femmes ; qu’on dit rivales ou jalouses ; arrivent à s’unir et à s’entraider aujourd’hui en créant des association d’entrepreneures, des réseaux, des soutiens et des aides précieuses. Ces femmes m’inspirent puisque j’aimerais en faire partie un jour.

Moi-même

C’est un prétentieux mais on s’oublie souvent dans le processus de création. On oublie de se faire confiance et de se laisser aller. Pourtant, c’est bien de là, de nous que nos idées viennent.

Tout le monde a un environnement inspirant, des personnes inspirantes autour de soi mais encore faut-il les voir et les interpréter. Votre meilleur allier c’est vous-même. Votre coeur parle pour vous quand vous devez créer quelque chose, votre cerveau « fume » lorsque vous devez trouvez une solution. Nous sommes notre inspiration à plus d’un exemple et c’est souvent notre propre besoin/envie qui fait naître une idée.

 

Alors, observez, écoutez, lisez, apprenez, questionnez…

Soyez curieux de tout et dites-moi ce qui vous inspire VOUS ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires

  • Marie

    Hello, j’ai vraiment aimé ton article, c’est vrai qu’on a souvent tendance à ne regarder que son nombril, alors qu’on est quand même entourés de Belle choses: ma famille m’inspire, surtout mes parents, La saga Harry Potter ne cessera jamais de m’inspirer, je passe beaucoup de temps également sur Pinterest et Instagram, j’aime beaucoup également Georgia pour la positivité qu’elle dégage !

    • Nathlisa

      Je n’ai pas cité Instagram et Pinterest mais c’est une vraie source d’inspiration ça c’est sûr. Ravie que tu ais aimé mon article 😉 A bientôt j’espère

  • Kleine_Morgane

    Il est beau ton article, un peu poétique, un peu rêveur… Il invite à se laisser plonger dans ton imaginaire 🙂 !
    Pour ma part, je suis surtout inspirée par les périodes de l’année, par des moments d’humeur que j’ai envie de vous partager, où des endroits, des lieux que j’ai découvert… Comme toi, j’ai de multiples sources d’inspiration 🙂
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

    • Nathlisa

      Merci pour ce joli commentaire, lui aussi très poétique <3
      Si on est ouvert et attentif, tout peut être une source d'inspiration même les pires choses. Il faut juste être suffisamment ouvert d'esprit pour le voir

  • Michèle

    il arrive que je cherche une source d’inspiration Mais la plus part du temps tout m’inspire,Le temps ,Le paysage ,une discussion ou un simple geste et je déborde d’énergie.

    • Nathlisa

      C’est exactement pareil pour moi 😉 En même temps, tout est inspirant. Même les choses « négatives » au premier abord peuvent être inspirantes. La liste que j’ai fait ici n’est vraiment pas exhaustive.

  • Fanny

    Hello,
    Merci pour ce bel article qui reflète tellement mon état d’esprit ! Je me retrouve énormément dans tes propos et je suis heureuse de me dire qu’il y a encore des gens sur cette planète qui arrivent à apprécier chaque détails de nos vies !
    bises

    • Nathlisa

      Je pense que chaque chose et chaque personne autour de nous sont importantes. Il faut en prendre soin et surtout en être conscient. Je suis très contente que cet article te plaise, j’y ai mis tout mon coeur.

    • Nathlisa

      Merci pour ton commentaire. Je crois qu’on est beaucoup à être influencée par des youtubeuses ou blogueuses. Mais c’est vrai que celles qui ont un univers très particulier, très différent des autres aussi, sont celles qui m’inspirent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *