confiance en soi
DEVELOPPEMENT PERSONNEL

J’EN AI RIEN A FAIRE DU REGARD DES AUTRES !

 

Avoir confiance en soi

La confiance en soi est un sujet sensible mais est-ce vraiment elle qui nous manque face au regard des autres ou est-ce simplement notre ego qui parle à notre place ? Je ne suis pas sûre d’avoir une réponse toute faite et je pense que cela dépend des domaines. Pour être franche, notre ego est parfois bien plus terrible que notre manque de confiance… Avoir besoin d’être expert en permanence et bien différent d’être expert et de ne pas oser en parler.

 

Parfois ça me paralyse

Oui oui le mot est fort mais il est plutôt bien choisi je trouve. Je suis parfois paralysée à l’idée de ce que les autres pourraient penser de moi. Pourquoi ? Je ne sais pas !

Pourtant, j’admire les gens qui osent sans avoir peur du ridicule, je ris sans jamais me moquer devant les gens qui font des choses un peu farfelues, je suis admirative des gens qui se lancent même si c’est loin d’être parfait… et pourtant j’ai toujours peur de l’image que je renvoie.

Par exemple, aller à un cours de sport… Quand je suis allée tester le Bootybarre par exemple. J’étais terrorisée à l’idée de me trouver dans un cours collectif avec des gens qui maitrisaient le sujet alors que moi pas. C’est ridicule je sais, mais c’est ce qui m’empêche d’aller dans une salle de sport.

J’ai beau me répéter que tout le monde a commencé un jour, je ne sais pas pourquoi, ça ne veut pas rentrer.

Le sport, c’est une chose, mais ce n’est pas si grave finalement. Par contre, ce sentiment me bloque pour bien d’autres choses. Monter notre entreprise en est une. Il faut demander de l’aide, frapper aux portes, poser des questions parce qu’on ne sait pas… et ça, ça m’est vraiment compliqué.

Pourtant, je n’ai pas toujours été comme ça…

 

Avant j’étais pleine de confiance…

…même un peu trop en y repensant. Plus jeune, je n’avais peur de rien. J’étais la première à entrainer les autres à faire de nouvelles choses. S’inscrire dans un nouveau cours, démarcher des clients quand j’étais en alternance ; j’osais beaucoup plus !

De nouvelles rencontres tous les jours et des challenges très régulièrement. J’étais plutôt le bout-en-train que la suiveuse. Plutôt leader que suiveur.

 

Alors pourquoi ce manque de confiance en moi?

Aujourd’hui j’ai même peur d’aller à une réunion de futurs entrepreneur(e)s. C’est complètement idiot puisqu’ils en sont sans doute au même stade que moi et se posent des tonnent de question. Mais j’ai peur de passer pour la fille qui ne sait pas, pour une nana qui n’a pas les épaules. En tous cas, j’ai peur qu’on pense ça de moi.

Vous vous dîtes peut-être que c’est ma confiance en moi qui n’est pas au rendez-vous mais non je ne pense pas. J’ai confiance en moi et je crois en notre projet. Je sais qu’il est réalisable et qu’on va y arriver. J’ai juste peur qu’on me regarde comme une débutante. En fait, en vous l’écrivant, je pense que c’est mon ego qui parle et qui veut être pris au sérieux.

Et puis bien sûr, il y a les autres. Ces gens qui m’inspirent mais qui me donnent l’impression que je n’arriverais jamais à faire aussi bien qu’eux ! Vous connaissez ça ?? Certains blâmeront  les réseaux sociaux mais je ne pense pas que ce soit eux les responsables. C’est nous qui regardons la vie des autres à longueur de journée. Et, pour ma part, qui lisons des livres inspirants sur des big boss qui ont tout réussi. J’adore ces bouquins, ils sont positifs, et pourtant je suis sûre qu’ils ont aussi un impact négatif sur l’estime qu’on a de nous.

C’est naturel de se comparer, de jauger sa vie quand on a en fasse de nous le récit d’une vie d’accomplissements et de réussites. Là, on pourrait partir très loin dans ce qu’est l’accomplissement de soi… mais ce n’est pas le sujet de cet article.

 

Mais à part ça, ça va ?

Je vous rassure, je n’ai aucun problème dans certains domaines. Physiquement par exemple, le regard des autres m’importe peu. Ce qui compte c’est que je me sente bien dans mon corps et que ma chérie me trouve belle. Je n’ai donc jamais eu aucun problème à me mettre en maillot de bain, même si je suis loin d’avoir un corps parfait.

Je me fous de ce que les autres pensent de mon corps et de comment je m’habille. Ma tenue à un impact sans doute bien plus important sur ce que les autres pensent de moi que ce que je dis ou fais. La plupart des gens ne juge pas les actes mais l’apparence. Il est clair que ma tenue a un impact mais je m’en fiche royalement ! Je suis parfois trop décolletée, parfois trop rock, parfois un peu trop grunge, parfois trop mec… en tous cas à 30 ans on ne s’habille pas comme ça. Je m’en fous !

Si je suis capable de me foutre complètement du regard des autres sur un sujet aussi sensible et important, il y a de l’espoir… C’est pour ça que dans mes objectifs de l’année, j’ai noté que j’oserais faire une chose que je n’aurais pas fait normalement une fois par trimestre.

 

Donc, en 2018, je vais oser

Je vais oser faire des choses que j’ai envie de faire depuis longtemps ! Je vais oser dire tout haut ce que je fais et ce que je veux faire. Mon blog, par exemple, très peu de personnes dans mon entourage savent que j’en ai un. C’est idiot, mais j’ai un peu peur de ce qu’ils pourraient penser.

Notre future entreprise, on en a parlé autour de nous, mais c’est encore difficile en famille par exemple et pourtant je sais que quoi qu’on puisse me dire, rien ne me découragera -et je pense que c’est pareil pour Nath- 

J’ai envie de prendre des cours de dessin depuis longtemps, des cours de yoga aussi… alors pourquoi pas en 2018 ??!

Je veux aussi faire de nouvelles rencontres, oser aller à des rencontres d’entrepreneur(e)s ou de futurs entrepreneur(e)s. Je veux faire partie d’une communauté de femmes qui entreprennent. Je veux en aider certaines et que certaines m’aident.

Vous savez pourquoi ? Parce que peu importe le regard que les autres ont sur moi, j’ai autant à offrir et à apprendre que n’importe qui ! J’ai décidé qu’en 2018, j’en aurais rien à faire du regard des autres !

 

Et vous, avez-vous peur du regard des autres ? Y-a-t-il des choses que vous n’osez pas faire ? Et qu’allez-vous faire en 2018 pour changer ça ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Comments

  • Douce Mélodie

    Le passage sur le fait de se comparer aux autres, ce qui réussissent en l’occure, me fait penser à un livre que je suis justement en train de lire. Il s’agit de Pouvoir Illimité d’Anthony Robbins, c’est un livre sur la PNL. Tu devrais le lire car justement il explique comment atteindre de merveilleux résultats identiques à ceux de nos modèles… en les imitant!
    En tout cas moi aussi je crois fort en votre projet, et je sais que tu as tout en toi pour réussir ❤️

    • Nathlisa

      Merci beaucoup !! Ça me touche beaucoup et tu sais à quel point être soutenue compte même lorsqu’on se sent « alignée » !
      Je vais écouter tes conseils et lire ce livre ! On en reparle 😉

  • Myriambrn

    Perso j’ai de grave problème de de confiance en moi j’essaye de m’en lever positivement en me disant aujourd’hui je m’en fou mais une fois sortie de chez moi c’est finit je m’en braque :/

    • Nathlisa

      C’est un travail de longue haleine, il faut par petits pas je pense. Chaque victoire, même petite, est importante. Ne te sous-estime pas et avance à ton rythme.

  • Oceane

    Hello, c’est encore moi :D!

    Je comprends ce que tu veux dire, le regard des autres m’a souvent paralysée. Me paralyse encore parfois. Et pourtant, je suis quelqu’un d’éxhubérant, dramatique et avec un sens de la mode parfois un peu spécial.
    C’est diffcile de se détacher tout à faire de l’avis des autres, mais nous avons apparemment déjà bien avancé ^^

    A bientôt!

    • Nathlisa

      Oui on avance petit à petit. Je pense qu’il y aura toujours des domaines où on aura plus de mal mais qui sait peut-être que 2018 va nous réserver des surprises ! En tous cas on s’en sort pas si mal je trouve 😉

  • Joyful Dreams

    Ah le regard des gens ! Ce n’est pas quelque chose de facile. J’ai moi-même très peur du regard des autres, ce qui m’empêche parfois de franchir le pas pour certaines choses, mais j’aimerais que ça cesse. Depuis quelques mois, j’essaie d’apprendre à vivre en ignorant justement les autres. Après tout c’est ma propre vie et je pense que les autres n’ont à me juger et si ils le font, il faut tout simplement ignorer (sauf si c’est constructif et que ça peut apporter de l’aide dans ce cas pourquoi pas). J’ai remarqué que depuis que j’essaie d’ignorer le regard des autres, j’arrivais à faire des choses fun et à enfin apprendre à vivre pour moi 🙂
    Je te souhaites pleins de bonnes choses pour ton entreprise et pour ton blog ! En espérant que tout marche comme sur des roulettes 😉

    • Nathlisa

      Merci beaucoup !
      Je fais aussi des efforts pour oublier ce regard. Je remarque que plus je fais des changements dans ma vie, plus je me sens bien en accord avec moi-même et plus je me fous du regard des autres.
      Ça y est je vais prendre des cours de dessin le mois prochain. J’ose enfin le faire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *