entreprendre
ENTREPRENDRE,  SE RECONVERTIR

ENTREPRENDRE EN COUPLE

Lancer son entreprise en couple

Vous le savez peut-être, mais il y a quelques mois, avec Nath on a décidé de se lancer dans un projet d’entreprenariat un peu fou. Si vous voulez en savoir un peu plus vous pouvez lire cet article qui date de décembre et sur notre projet qui stagnait un peu à l’époque ou encore celui là qui revient sur une super expérience qui nous a bien aidé et nous aide encore !

En bref, nous sommes en train d’entreprendre, en train de construire toute la partie en amont pour nous lancer plus sereinement. Alors, on s’est dit qu’il serait intéressant de discuter avec vous de l’entreprenariat en couple, surtout que Nath et moi on a toutes les deux des parents qui bossent ou bossaient en couple. Du coup on a plusieurs visions des choses.

Vous pouvez entreprendre en couple si…

On dit souvent qu’il ne faut pas mélanger le plaisir et les affaires -enfin surtout dans les films- mais s’associer en amour et en affaires peut avoir quelques avantages.

1- Vous vous connaissez bien

Vous allez me dire qu’on s’associe rarement à quelqu’un qu’on ne connait pas et c’est vrai. Bien qu’il est possible de s’associer pour des raisons économiques ou techniques à quelqu’un qu’on ne connait pas. En tous cas, en couple, pas de surprise, on se connait bien.

Mais là, je ne vous parle pas seulement de connaître les défauts et les qualités de votre chéri(e), je vous parle de connaître un peu son profil professionnel. Et oui, c’est bien connu, on est pas pareil au travail qu’à la maison. Savez-vous quelles sont ses valeurs au travail ? Savez-vous quelles sont ses compétences ?

Avec Nath, on se connait bien dans la vie privée et on a la chance de bien se connaître au boulot aussi puisqu’on a travaillé ensemble et qu’on a adoré ça. Nous avons travaillé ensemble à deux reprises dans des entreprises différentes et pour des missions différentes mais à chaque fois, nous avons été complémentaires et nous avons obtenu de jolis résultats. Je pense réellement que c’est une force !

 

2- Vous vous sentez capable de vous voir toute la journée

Vous vous aimez, vous voulez être ensemble tout le temps c’est sûr. Mais il y a une sacrée différence entre le rêve de se balader main dans la main à longueur de journée et se voir toute la journée pour parler comptabilité et prospection. C’est là, que vous devez vous poser les bonnes questions et savoir si ça ne va pas plus vous frustrer qu’autre chose !

La frustration d’être ensemble et de faire des choses pas forcément très drôles, ça peut être dur. Il va surtout falloir être capable de dire stop quand l’autre vous dira « il fait beau, on va boire un verre ? ». Entreprendre c’est être libre, oui mais quand même.

3- Vous communiquez beaucoup

La communication, ciment du couple ! Ça n’a jamais été aussi vrai ! Il faut être capable de tout se dire. Même si, dans l’idée, vous êtes tous les deux patrons, il va falloir ne jamais oublier de féliciter l’autre mais aussi lui dire quand ça ne va pas. Là encore, il ne s’agit pas seulement de lui dire « tu oublies tout le temps d’acheter le pain », mais plutôt de lui dire que sa façon de travailler ne fonctionne pas avec la vôtre, ou encore de lui dire qu’il/elle a oublié de payer l’URSSAF. Vous l’aurez compris, ce n’est pas le même niveau.

En bref, savez-vous communiquez calmement ? Savez-vous entendre ses critiques de la bouche de votre bien-aimé(e) sans vous braquer ? Serez-vous capable d’aborder des sujets importants voire essentiels pour votre entreprise ?

 

Il faut vous préparer à…

1- Entendre les commentaires de tout le monde

La famille, les ami(e)s et même les professionnel(le)s vont vous faire des remarques et vous dire « vous êtes sûres ? » « vous n’avez pas peur de vous engueulez ? »… Aloooors, oui il y a des chances qu’on se dispute de temps à autre mais comme tous les couples non ?

Vous allez entendre ça de nombreuses fois et, la plupart du temps, de la part de personnes qui ne vous connaissent pas vraiment.

Les professionnels -banquier, avocat…- vont vous le demander aussi. Là, c’est moins gênant parce que dans la plupart des cas c’est souvent pour vous aider. Notamment l’avocat, qui est là pour vous conseiller sur la protection de vos biens. 

2- Bien vous organiser

Alors ça, c’est très important. Avant toute chose, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir qui va être le gérant. Vous pouvez bien sûr faire 50/50 mais très sincèrement nous vous le déconseillons et tout bon avocat vous le dira. Il y a plusieurs raisons à ça :

  • Avoir un associé minoritaire salarié permet d’assurer un chômage au cas où l’entreprise ne fonctionne pas. Et ça, ce n’est quand même pas négligeable !
  • En termes de protection des biens, c’est aussi plus avantageux dans certains cas mais ça je ne pourrais pas vous l’expliquer dans le détail
  • Il faut qu’il y en a un qui puisse trancher en cas de désaccord -pas très sympa mais essentiel au cas où-

La deuxième chose est que chacun ait « son poste ». Alors bien sûr, il n’y a pas que deux jobs et devenir entrepreneur(e) c’est aussi être un vrai couteau suisse mais il va falloir délimiter les champs de compétences de chacun et se faire confiance. Séparer les dossiers et les distribuer va vous permettre d’être plus efficace. Par exemple, aujourd’hui Nath est à Paris pour rencontrer nos premiers clients potentiels. C’est un premier rendez-vous, assez informel avec des gens de son réseau, il n’était donc pas essentiel que je sois là et que je perde une journée dans les train alors que je pouvais avancer sur autre chose.

3- Gérer votre temps

CA-PI-TAL !! Gérer son temps libre surtout ! Son temps libre solo et son temps libre à deux. Il faut se réserver de vrais moments, de vrais escapades où on ne parle pas de boulot. C’est tellement important de pouvoir se retrouver et être simplement un couple. Alors, ça peut être des moments/journées sans écran, des week-ends improvisés… mais surtout des moments où vous parlez de vos projets personnels ou simplement que vous profitez du moment présent !

Des moments solo pour s’évader seul(e) et en profiter pour faire des activités qui vous plaisent à vous seulement. Sport, art, lecture, balade, rendez-vous entre ami(e)s… Faites ce qui vous fait plaisir, retrouvez-vous. Prenez du temps pour vous, pour apprécier encore plus d’être à deux la plupart du temps !

 

Vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure ? Vous êtes peut-être déjà dans ce cas là, on attend vos retours d’expérience !

Cette article vous a plu ? Cliquez sur l’image et épinglez-là sur Pinterest

entreprendre

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 Comments

  • Julie B.

    Hello,
    J’entreprends aussi en couple, je valide tous tes points !! De notre côté, nous avons aussi décidé de garder chacun des projets à côté pour faire en sorte de ne pas être h24 ensemble et d’avoir des moments stimulants à nous 😇
    Bises 😘
    Julie B.

    • Nathlisa

      Oui nous aussi on a chacun nos projets à côté, c’est important pour ne pas bosser ensemble tout le temps. Pour nous, ce qui a vraiment été difficile, ça a été de s’accorder du temps libre ensemble.

  • Giacometti Brin d'Os

    C’est important de parler de ces questions.
    J’ai eu l’occasion de faire de l’analyse bancaire pour des crédits, et la 1ère question à poser c’était l’adhésion du conjoint au projet.
    Parce que si le conjoint n’est pas d’accord ça ne marche pas.
    Maintenant à deux, il faut surtout éviter de se tromper ensemble.
    Bon courage et bonne continuation 😉

    • Nathlisa

      oui c’est clair ne pas se tromper ensemble dans le couple c’est le plus important ! J’avoue que j’ai failli le mettre mais dans l’article mais je me suis dis que c’était logique 😉

  • Nadia

    Je bosse sur certains contrats avec mon doux (on est tous les deux photographes), c’est clair que c’est un autre monde le duo pro que le duo perso ! On a la chance comme vous d’être complémentaires, du coup c’est super efficace ! Y’a de la discussion bien sûr sur des désaccords aussi mais comme on met toujours les choses à plat, ça roule !
    Et on tente le temps à deux sans le taf 1 soir par semaine et 1 weekend par mois minimum ! On est tellement dans nos trucs parfois qu’on oublie et puis le temps passe trop vite… Du coup on tente cette nouvelle routine !

    • Nathlisa

      J’avoue que nous aussi parfois on oublie de se poser. Le temps passe vite, et parfois, on a bossé sept jours sur sept et on ne s’en est pas rendu compte.

  • Marie-Line

    J’aime beaucoup ton article parce que personnellement j’aurai adorer entreprendre avec mon conjoint ! je trouve qu’avoir un projet aussi important à deux, de le partager, d’avancer ensemble ça fait une force en plus, ça crée des liens en plus ans le couple ! Du coup j’avais un peu une vision tout beau tout rose de entrepreneuriat en couple. Mais après la lecture de ton article je me rend compte que ce n’est pas si facile que ça finalement, que certes il y a des avantages mais comme tout il y a des inconvénients aussi. Ca permet de nuancer un peu, quoique que j’aimerai beaucoup quand même me lancer dans un tel projet. Je vous souhaite vraiment de réussir !

    • Nathlisa

      C’est très enrichissant par contre c’est encore plus difficile de cloisonner. Mais bon, on s’est rencontré au boulot et, même si c’était pas notre boîte, on en parlait déjà beaucoup !
      Le plus dur reste de s’accorder des temps de pause.

  • Cindy

    Je suis en « partenariat » avec mon mari sur le blog et je pense que clairement, on ne pourrait pas travailler ensemble. Peut-être que je me trompe mais on n’a pas du tout le même façon de travailler. Sur le blog, on a trouvé une façon complémentaire d’alimenter le blog, en séparant les tâches. Mais s’il fallait en faire une entreprise, il faudrait vraiment que l’on en parle très sérieusement avant de se lancer. Mais bon à part ça, je l’adore et c’est l’homme de ma vie haha

    • Nathlisa

      Tout n’est pas forcément simple je te l’accorde. Séparer les tâches c’est vraiment la clef. Avec Nath on est complémentaire mais on a des méthodes de travail très différentes. Du coup, c’est vrai que sur certains sujets on a misé sur une organisation avec des tâches bien distinctes et on intervient pas dans le travail de l’autre avant le debrief.

  • Lydietendances

    Personnellement, je suis pas sur que voir son copain toute la journée soit une bonne idée mais une fois qu’on se pose les bonnes questions et que cela nous dérange pas, je me dis pourquoi pas 🙂

    • Nathlisa

      C’est une question de personne et de caractère. Chacun sa vision des choses et surtout ses envies. C’est vrai que tout le monde ne peut pas le faire je pense.

  • Noémie

    Article très intéressant ! Je pense que travailler avec son conjoint sur sa propre entreprise c’st un rêve pour certains mais qui peut amener à des grosses deceptions. Je pense comme tu as dit savoir à ce que l’on s’attend, à se poser des limites et à bien en parler avant pour qu’il n’y ait pas de soucis dnas le couple. Et effectivement, très important de pouvoir s’accorder du temps à soi et après en couple en dehors du cadre du travail !

    Noémie xx

    • Nathlisa

      Oui c’est capital ! Les temps de pause ensemble ou seul sont essentiels pour se retrouver. Il ne faut pas oublier qu’on est un couple avant tout 😉

    • Nathlisa

      C’est sûr que c’est vraiment une question de personnalité. 9a demande de l’organisation pour s’obliger à avoir des moments de couple sans aucune discussion de travail même si, je dois bien le dire c’est un peu compliqué.

  • Léa (Savoure la Vie)

    Ca doit être une sacrée aventure que de se lancer à deux, il ne faut pas se tromper car sinon ça peut gâcher l’histoire d’amour si ça tourne mal.
    Je ne pense pas que je pourrais m’associer avec mon chéri, même si je l’aime fort on ne serait pas compatibles au travail !

    • Nathlisa

      C’est clair que ceux qui se lancent dans l’entreprenariat en couple pour se voir davantage se trompent complètement. Le temps au travail reste du temps au travail, on ne se voit pas vraiment de la même manière. Après, c’est vrai, je suis d’accord avec toi, mieux vaut ne pas se tromper. On a tout à gagner ou tout à perdre !

  • Nina

    Ton article est intéressant même si dans la situation actuelle , je n’envisage pas de travailler avec mon conjoint.
    Je pense même que je ne pourrais pas concilier vie de travail et vie personnelle…
    Bises de La Réunion

    • Nathlisa

      Ocala on nous lit à La Réunion !!! C’est super 😉
      C’est sûr que c’est une question de personnalité et d’envie. Tout le monde ne le ferait pas et j’en sui bien consciente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *