CREER POUR S’EVADER

By 16 décembre 2017CREER, S'INSPIRER
créer aquarelle

Créer selon son envie

Je vous poste de temps en temps sur Instagram quelques petites choses que j’ai fait avec mes mains. Je suis une inconditionnelle des travaux manuels en tout genre. J’aime l’idée de créer quelque chose moi-même, j’aime l’art mais j’aime aussi le bricolage. Alors suis-je quelqu’un de « manuel » ? Je ne sais pas et d’ailleurs je n’aime pas trop les cases. Tout ce que je sais, c’est que j’adore créer et je viens vous parler de ça aujourd’hui.

 

Pour certains c’est le sport, pour d’autres c’est l’art 😉

J’ai beaucoup de sportifs autour de moi. Je ne sais pas pourquoi mais la plupart de mes amis -et ma chérie aussi- font du sport et me disent tous qu’ils en ont besoin. Ça leur permet de s’évader, de se vider la tête et ils ne pourraient plus s’en passer. Alors certes, je me suis remise au sport depuis début décembre -je m’y tiens d’ailleurs- et ça me fait un bien fou mais cela ne me fait pas du tout cet effet de détente que tout le monde me décrit.

Pour moi, cette sensation de bien-être je l’ai quand je suis créative. J’ai réellement besoin de me détendre en faisant des activités manuelles. On parle beaucoup du coloriage pour adultes en développement personnel et je suis convaincue que cela fonctionne. Certainement pas sur tout le monde parce que chacun a sa personnalité, mais je suis sûre que libérer ses émotions grâce ses mains, en couleurs, est tout aussi bénéfique pour l’esprit qu’une bonne séance de sport. Ça permet de s’évader, de gérer le stress et puis ça permet de mettre son cerveau en mode « inspiration ». C’est pour moi le moment où je trouve des solutions aux projets qui stagnent par exemple.

 

Qu’est-ce-que je fais comme activités ?

Je fais plein de choses. En vérité, je ne m’interdis rien et puis j’ai « des phases » où je préfère certaines techniques. En ce moment, je retourne à mes premières amours, le dessin. Je suis à fond sur l’aquarelle depuis quelques mois.

aquarelle

On a un peu triché avec Nath, et on a fêté notre Noël à deux il y  a quelques jours. Oui je sais, fêter Noël un 10 décembre c’est bizarre mains on ne tenait plus! J’ai donc été super gâtée ! Nath m’a offert de l’aquarelle, des pastels, des feutres, des toiles,… Bref, elle m’a encore ouvert davantage le champs des possibles pour que je m’amuse. Elle veut que je continues de m’inspirer de tout. Donc je vais me remettre aux pastels également et apprendre à dessiner avec des feutres et des marqueurs.

Je fais aussi des bijoux. Des bijoux fantaisies pour moi ou mes amies. J’adore avoir une idée et pouvoir la créer moi-même. J’adore voir une paire de boucles d’oreilles que je trouve trop cher et être capable de me la fabriquer. J’ai même créé une boutique Etsy l’année dernière mais en fait c’était une bêtise, c’est un passe-temps et je ne veux surtout pas me forcer.

Je couds aussi même si ça fait une éternité que je n’ai pas sorti ma machine à coudre !

J’adore aussi les DIY. J’ai donc fabriquer notre sapin de Noël en carton cette année ou des fleurs en papier pour décorer.

Puis, je fais des choses de bricoleuse, genre mon bureau ou nos étagères suspendues que j’ai fabriqué moi-même.

 

Si tu te dis que tu n’es pas doué…

Je te rassure, moi non plus je ne suis pas spécialement douée. Je n’ai sans doute aucune technique mais qu’est-ce-que je m’amuse ! Et puis, il faut bien commencer quelque part, non ?

Alors oui, je m’essaye à plein de choses parce que je suis curieuse et surtout parce que je suis mes envies. Peut-être prendrais-je des cours de dessin un jour -je regarde d’ailleurs des tutos en ligne- mais je pense que le plus important c’est de se lancer, de jouer avec les couleurs et les matières. S’amuser comme un enfant. Faire quelque chose, simplement pour le plaisir de le faire.

Tu n’as pas dit que tu voulais en faire ton métier, et moi non plus d’ailleurs, alors pourquoi ne pas simplement s’amuser ? On oublie trop souvent de faire des choses en dehors de toute performance, mais je pense qu’il est important de se le rappeler. Même adulte, on a besoin de s’amuser, d’une récréation, de faire des choses sans challenge, juste parce que ça nous fait du bien.

Et puis pour débuter, il y a les tutos, les livres, les modèles pour commencer. Je prends souvent une photo en modèle que je m’amuse à reproduire ou à changer justement.

 

En images

Parce que c’est un sujet qui se prête bien aux images, je vous laisse avec quelques photos du matériel que j’utilise et que Nath m’a offert -ça vous donnera peut-être quelques idées de cadeaux pour noël-

Il faut rajouter à cela l’éternel crayon de papier et la gomme -évidemment-, mais aussi d’autres outils pour enfants ou encore les indispensables Faber Castel pour dessiner ou calligraphier -quand on sait faire-

 

Et vous, que faites-vous pour vous détendre ? 

Vous allez vous lancer ? Prêtes à laisser parler votre créativité ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 Comments

  • lucy dit :

    Moi aussi j’adore l’aquarelle c’est une vraie détente, une bulle de créativité et de douceur, je ne pourrais pas m’en passer ! Bel article !

    • Nathlisa dit :

      Complètement ! Et puis je trouve que l’aquarelle est accessible à tout le monde. Soit on est vraiment doué, soit on joue simplement avec les couleurs, on fait de l’abstrait 😉

  • WILD AMANDA dit :

    Je suis très attirée par l’aquarelle en ce moment, il ne me manque plus que le papier adéquate pour me lancer ! Tes créations sont très chouettes !

    • Nathlisa dit :

      Merci.
      Vas-y lances toi ! Tu verras ça fait un bien fou ! Et puis l’aquarelle c’est le mieux pour commencer, pas besoin de précision pour faire déjà de jolies choses

  • Glory dit :

    Tu as un esprit très créatif dis donc ! Je m’imagine bcp de choses à faire en DIY ou pour mon bureau par exemple, mais oui je fais partie de celles qui se disent pas douée ! mdr En réalité, c’est de l’entrainement et persévérer, mais c’est parfois plus facile à dire qu’à faire ^^

    • Nathlisa dit :

      Oui, il faut commencer et persévérer. J’en ai raté des choses et j’en rate encore crois-moi ! Mais en suivant bien les tutos franchement on arrive à tout (ou presque). Alors lances toi et partages avec nous tes créations.

  • laurence dit :

    Coucou, très chouette cet article. j’adore créer également même si j’avoue que ça fait un moment que je n’ai pas mis mon imagination à l’épreuve. Mais comme je vais redécorer la maison en ce début d’année 2018. C’est le moment de m’y remettre. Bon par contre je suis ultra nulle en dessin donc l’aquarelle pas vraiment pour moi. Même si par moment le dessins m’attire. Je suis quelques tutos et j’arrive à me dépatouiller un petit peu. Du moins assez pour séduire mes enfants, ce qui est déjà pas mal. lol.
    je te rejoins complètement c’est également les arts créatifs qui me permettent de m’évader au quotidien.
    Bonne continuation, bisous.

    • Nathlisa dit :

      Merci pour ton joli message. Je ne peux que t’encourager à t’essayer au dessin. Il faut bien commencer quelque part. Et contrairement à ce qu’on pense l’aquarelle est bien la plus facile à utiliser. On peut facilement l’effacer, recommencer…
      La déco j’adore aussi. On s’est construit un joli cocon récemment. On a tout repeint, redécoré, désencombré aussi et ça fait du bien. On a l’impression de redécouvrir son chez soi 😉

  • Nadia dit :

    Rhooo jolis cadeaux !! Et plein de couleurs partout ça fait toujours bien plaisir !
    Tu étais passée sur mon article où je racontais que je me remettais au dessin alors tu te doutes le tien me parle beaucoup ! Et tu as raison, même adultes, il nous faut nos récrés, tout simplement !

    • Nathlisa dit :

      oui oui je me souviens de ton article et de ton talent surtout parce que tu es vraiment douée !
      Je ne t’avais pas menti je m’y remet doucement, sans prétention juste pour m’amuser et franchement je ne sais pas pourquoi j’avais arrêté !

  • Némamiah dit :

    Oh la la, je suis complètement sous le charme de ce que tu fais, mais surtout je suis admirative, parce que moi avec mes deux mains je ne sais guère que taper sur un clavier. J’ai déjà essayé de créer, dessiner, coudre, mais comme je ne suis pas douée, ça ne me détend pas du tout. En tous cas, tu as raison de te faire plaisir, parce que du coup tu nous fais plaisir aussi.

  • Nadine dit :

    Tout comme toi j’adore l’art et je suis une touche à tout (photo, peinture, dessin, bijoux, crochet, tricot, etc..) et présent j’ai enfin fait le choix d’en vivre, principalement de l’écriture et c’est génial d’oser 😉

    • Nathlisa dit :

      C’est chouette ! Pour moi, c’est vraiment un passe-temps même si je crois que j’aurais adoré être illustratrice… mais qui sait ? je le serais peut-être un jour 😉

  • Maïmouna dit :

    Avec tout ce matériel, tu es prête à crée de superbes choses, c’est un article très inspirants!

    xoxo Unhuitmars

    • Nathlisa dit :

      Oui j’ai de quoi faire! Mais c’est tellement un plaisir de ne pas se limiter lorsque c’est notre passe-temps. Au moins j’ai le choix quand j’ai envie de créer 😉

  • C’est génial tout ce matériel. je pense que chacun peut stimuler sa créativité dans une activité qui lui correspond. C’est super important car ça permet de prendre du temps pour soi et de s’évader. Un article très inspirant.

  • leti dit :

    salut, à chaque fois que je vois des DIY j’ai envie de les faire et puis je me dis que je ne suis pas douée, comme tu dis dans ton article. J’en fait quand même quelques uns. Bravo pour l’arbre de noel

    • Nathlisa dit :

      Le sapin c’est le parfait exemple. Il était beaucoup plus joli sur le DIY, le nôtre a plein de défauts mais c’est pas grave il tient debout 😉

  • julie dit :

    Tu as de l’or dans les doigts toi !!! J4adore , tes boucles et tes suspensions sont vraiment magnifiques, comme tout le reste d’ailleurs, je suis aussi une grande créative, je trouve ces hyper important pour se sentir bien et heureux. Bravo, j’adore ce que tu fais !

  • Rose Capsule dit :

    Qu’est-ce que ça fait plaisir de lire un article sur la création ! 😀
    Je suis comme toi, j’adore toucher à tout, même si je suis davantage « spécialisée » dans la couture et le stylisme vu j’ai voulu en faire mon métier 🙂 Je ne me verrai pas sans créer ! D’ailleurs, un jour sans faire quelque chose, c’est une vraie torture intérieure ! Si je m’écoutais, je ne ferai (presque) que ça de mes journées haha
    Et tu as raison de rappeler que ce n’est pas une question d’être doué ou pas, l’important c’est de créer ! C’est aussi le message que j’essaye de faire passer avec le défi créatif que j’ai instauré sur mon blog et j’en ai même fait un ebook sur le sujet (qui pourrait peut-être t’intéresser du coup) car je m’aperçois que trop de gens se disent « je ne suis pas capable » avant même d’avoir essayé. Alors qu’en vrai, la créativité et surtout la technique, c’est comme tout, ça s’apprend et ça se travaille 🙂
    Bref, je vais peut-être m’arrêter là pour ce commentaire (désolée pour la lecture que tu vas avoir mais je suis si contente de trouver ce genre de sujets qui ne sont pas souvent abordés !)
    Merci pour ce bel article !
    Bisous

    • Nathlisa dit :

      Ça me fait super plaisir de lire ton commentaire ! Et encore plus plaisir que mon article plaise. Pas si facile de sortir des sujets de blog « traditionnels » et d’avoir quand même des lecteurs 😉 Je vais de ce pas aller voir ton défi créatif et ton ebook. Merci pour tes encouragements 😉

  • Lindsay dit :

    J’aime beaucoup l’aquarelle. Je suis également très habile et minutieuse avec mes mains mais je ne suis pas trop patiente du coup, c’est dommage ! Je ne crée plus !

Leave a Reply