Se motiver
DEVELOPPEMENT PERSONNEL,  S'ORGANISER,  SE RECONVERTIR

COMMENT SE MOTIVER POUR TRAVAILLER CHEZ SOI ?

Pas facile de rester motivé, surtout quand on est entrepreneur et/ou qu’on bosse de chez soi. J’ai décidé de vous partager des astuces qui me redonnent la pêche, me reboostent et me détendent.

1- Se créer une routine

Facile à dire hein ? Mais croyez-moi c’est possible ! Vous savez qu’une action que l’on répète quotidiennement pendant 21 jours se transforme en habitude ? Alors c’est parti pour faire de vos journées une routine.
Pour ma part, j’ai eu du mal à trouver mon rythme de travail à la maison. J’avais un idéal en tête : me lever tôt pour faire du sport, travailler beaucoup toute la journée et prendre du temps pour moi le soir sans écran.
Cet idéal je l’ai mis en place mais j’ai vite compris qu’il ne me convenait pas. Je n’étais pas productive, un matin sur deux je n’arrivais pas à me lever, et le sport… 🙁

Alors, après plusieurs ratés, j’ai trouvé. Je me lève entre 8h et 9h, je me fais couler mon café et je m’installe à mon bureau pour travailler. C’est la meilleure façon de me mettre au travail tout de suite et d’être productive toute la matinée. Cela me permet de ne pas me laisser distraire par tout ce qu’il y a à faire à la maison ou par un ou deux bouquins sympas qui trainent sur la table 😉
C’est à vous de vous créer un rituel qui vous corresponde. Lire des conseils, des récits d’autres personnes permettent de s’inspirer et d’essayer plein de choses.
A vous de jouer !

2- Planifier

Organiser ma journée me permet de savoir où je vais et de me concentrer sur l’essentiel. Attention à ne pas s’écrire une to-do list longue comme le bras sous prétexte que vous pouvez bosser du matin au soir. Croyez-moi, vous n’y arriverez pas et vous allez vous épuiser.
Faites des listes réalistes en essayant de timer vos tâches. Le but est de vous motiver pas l’inverse ! Il faut que le bilan du soir soit positif et que vous soyez arrivés au bout de ce que vous vouliez faire.
Se féliciter d’avoir bien travailler c’est la clef !

3- S’accorder du temps

Rien de tel que se changer les idées pour reprendre de l’énergie. Un peu de temps pour vous, un massage peut-être ? Se planifier des moments rien qu’à vous pour vous détendre et surtout pour faire de vraies pauses.
En plus de ces moments de pause, accordez-vous au moins une sortie par jour ; peu importe ce que vous allez faire mais SORTEZ ! Sport, courses, café entre amis ou simplement une balade… tout ce qui peut vous faire du bien est le bienvenue. Alors ne vous culpabilisez pas, prenez soin de vous pour revenir encore meilleur et plein d’inspirations.
Nath c’est le sport, moi c’est plutôt des moments entre amis, chacune son truc !

4- Inspirez-vous !

L’inspiration est la meilleure motivation qui soit pour moi. Quand l’inspiration m’envahie, je me sens capable de tout.
Alors quand j’en manque un peu, j’adore lire ou écouter des success stories. Ca me rebooste de voir de quoi on est capable lorsqu’on en a envie. Il y a de nombreux livres écrits par des entrepreneurs comme celui de Mathilde Lacombe « Une question d’équilibre ».
J’écoute aussi les podcasts de Génération XX où Siham interview des femmes entrepreneures qui ont réussi.
Et pour revenir à la lecture, vous pouvez feuilleter le mook (magazine-book) Les Confettis et vous imprégner des inspirations et des aspirations féminines dont il regorge.
J’adore ces success stories, ça me donne juste envie de créer la mienne !

Mais surtout, soyez bienveillant avec vous. Rien ne sert de s’auto flageller parce que vous n’avez pas réussi quelque chose ou parce que vous ne tenez pas les délais que vous vous êtes vous-même imposés. Soyez bienveillant et écoutez-vous.

Partagez vos trucs et astuces, nous sommes curieuses de savoir comment vous faites !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  • Coralie

    Merci pour cet article et pour ces pépites de podcasts que je télécharge actuellement sur Audible 🙂 Je suis bien contente d’avoir découvert votre blog, je sens que je vais trouver régulièrement du contenu intéressant, le site est beau, accueillant, agréable à lire, bref en même pas une heure, vous m’avez conquise. Bon dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *