bureau
CREER,  S'INSPIRER

UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL INSPIRANT

Un bureau pour mieux travailler

Quoi de plus important qu’un endroit qui nous inspire pour travailler ? Pour moi, c’est absolument essentiel pour travailler dans de bonnes conditions. Alors bien sûr, depuis que je travaille à la maison, il m’arrive de travailler depuis mon lit ou depuis mon canapé -même parfois devant la télé-, mais le plus souvent, j’essaye de travailler à mon bureau, dans mon espace. Alors, aujourd’hui, je vais vous parler de l’aménagement de cet endroit et surtout vous donner des astuces pour créer un environnement inspirant.

1- Trouver le bon endroit

Quel est la meilleure place pour un bureau ? Ça, c’est une bonne question ! Cela dépend de la place que vous avez chez vous bien sûr -on va pas aller s’installer chez le voisin hein ?!-, mais cela dépend aussi du caractère de chacun. Dans mon ancien appartement, j’avais une « pièce en plus » donc j’avais installé mon bureau dans cette pièce. J’étais tellement contente d’avoir ma pièce à moi pour mettre tout mon bazar créatif, puis, avec la pratique je me suis rendue compte que je finissais plus souvent dans le salon avec toutes mes affaires.

bureauDans mon nouveau chez moi, je n’ai pas cette pièce et quand bien même je l’aurais eu, je ne m’y serais pas installée. Je suis de celles qui aime la vie et le bruit. Par exemple, j’adore travailler dans un café bondé. Alors, pour moi, c’est bureau dans le salon avec le chat, le chien et la télé parfois il faut bien le dire.
Au départ, j’avais installé mon bureau dans un coin face au mur, puis, j’en ai vite eu marre d’être face à… rien. Alors, j’ai changé et je suis venue m’installer entre les deux fenêtres, dos au mur, et surtout face à tout mon salon.
A vous de voir où vous êtes le mieux. Si vous préférez le calme d’une pièce à part ou de votre chambre ou la vie de votre salon. Choisissez l’endroit que vous trouvez le plus propice à la concentration.

2- Trouver le bon bureau

bureau
Alors là, j’ai chercher, chercher… puis finalement je l’ai fabriqué moi-même. Je voulais un grand bureau avec de la mosaïque. Un truc d’artiste en fait.
Si vous êtes du genre à entasser, privilégiez peut-être un bureau pas trop grand et avec des rangements -pas trop non plus pour ne pas être tentée d’entasser-. 
Si vous êtes plutôt du genre à trier, libre à vous, mais peut-être qu’un bureau assez simple sans trop de rangement vous suffira. Mais du coup vous pouvez aussi choisir un grand bureau où vous vous sentirez libre de créer.

3- Trier

Trier tous les stylos, les cahiers/carnets, classeurs… Vous savez toutes ces choses qu’on garde, qu’on accumule et qui finissent par nous envahir. Je ne vais pas vous faire l’apologie du minimalisme parce que je suis mal placée pour ça, mais quand même j’adore trier. J’aime faire le tri, ça me vide l’esprit et surtout, ça met de l’ordre dans mes idées. Ne nous voilons pas la face non plus, ça permet de retrouver des choses auxquelles on ne pensait plus.
Alors on jette les stylos qui n’écrivent plus, on feuillette les carnets pleins pour voir s’il y a des choses à garder, on garde les cahiers qui ne sont pas pleins -vous constaterez vite que vous n’avez pas besoin d’acheter quoi que ce soit-. 

4- Ranger

On ne va pas revenir sur l’importance d’un espace de travail rangé, si ? Et bien non parce que, là encore, je pense qu’il faut prendre en compte le caractère de chacun. Certaines personnes ont besoin d’abondance autour d’eux et d’un certains fouillis pour travailler, d’autres, au contraire, ont besoin d’un espace épuré, vide et minimaliste pour ne pas se laisser distraire et avoir les idées bien ranger.
Je suis entre les deux. C’est pas le bordel parce que je trie souvent et range mes affaires mais j’ai besoin d’avoir beaucoup de choses autour de moi pour être inspirée et créative. J’aime tout avoir à porter de la main pour travailler. mes « trucs » de dessin et peinture sont rangés dans ma valise pour ne pas me distraire -vous pouvez retrouver ce rangement dans l’article créer pour s’évader
Pour le reste, tout est sur mon bureau : mon bullet journal, mon cahier de notes, mon classeur de cours, mes bouquins de design et les stylos, trombones et punaises.

5- Décorer

Haha, la partie la plus sympa ! Question déco, chacun ses goûts. Je vais plutôt vous montrer ce que j’ai fait.
bureau
Le bureau est une simple planche de contreplaqué de 2cm d’épaisseur que j’ai carrelé avec de la mosaïque colorée. Je voulais un bureau assez grand pour pouvoir y travailler, peindre, dessiner, coudre… bref, un espace où je ne sois pas obligée de tout ranger pour commencer une activité.
Le bureau repose sur trois tréteaux en bois clair.

bureau

Nous voulions un mur un peu fantaisie dans le salon et cette tapisserie était la bonne solution. Ça délimite l’espace bureau et ça me permet d’épingler ce que je veux.
Alors non, ce n’est pas un tableau de visualisation -mais je compte bien m’y mettre-, c’est simplement le moodboard du blog lorsqu’on l’a lancé. Vous trouvez aussi notre rétroplanning pour notre création d’entreprise, mais aussi des choses que j’aime beaucoup comme des cartes postales de New York, un dessin de Nath et des messages positifs.
Pour plus d’idées déco, vous pouvez aller voir notre tableau déco sur Pinterest.

6- Arborer

bureauLes plantes sont une source d’inspiration inépuisable -enfin je trouve-. J’ai quelques plantes grasses et des cactus sur mon bureau. Pour le reste, j’ai choisi de les suspendre parce que, d’une part je trouve ça très beau et, d’autre part, nous avons un chat et un chien qui bouffent toutes les verdures qu’ils trouvent sur leur passage.
Je ne suis pas une grande jardinière alors j’ai choisi des plantes plutôt coriaces, capable de me résister. Pour vous encourager et avoir plein de conseils, allez lire l’article d’Elodie sur le mythe de la main verte.
Il n’y a pas que la beauté bien sûr, les plantes sont apaisantes et permettent une décoration plutôt zen. Il paraitrait même qu’elles aident à la concentration.

« Les plantes favorisent également la concentration et augmentent la productivité. Pensez à en mettre dans votre bureau »

Anna Brones Lagom, vivre mieux avec moins

7- Eclairer

L’éclairage est capitale ! C’est pour ça que j’ai choisi d’être à côté des fenêtres. Là encore, chacun ses goûts. Pour moi, une bonne luminosité est capitale ! Je ne veux pas de lumière directe donc je ne travaillerais jamais face à la fenêtre ou avec un plafonnier allumé. Je préfère un éclairage doux mais efficace pour voir ce que j’écris.
La journée je préfère la lumière naturelle. Entre les deux fenêtres chez moi, c’est parfait !
En fin de journée, j’éclaire simplement mon salon avec des lumières indirectes, je n’ai aucune lumière à proximité de mon bureau. Je préfère travailler dans la pénombre en fin de journée ; c’est d’ailleurs un peu le signe qu’il faut que je m’arrête.
La lumière est très importante pour les yeux, mais aussi pour le moral #luminotherapie.
Voilà comment j’ai créé mon espace de création comme j’aime l’appeler. Un espace coloré, avec des plantes et tout ce dont j’ai besoin pour créer.

Et vous, à quoi ressemble votre bureau ? 

Comment l’avez-vous décoré ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 Comments

  • vanessa pesades

    J’ai adoré plusieurs choses dans ton article. Tout d’abord, le bureau que tu as fabriqué toi-même, quelle beauté! Félicitations. Ensuite, j’ai apprécié que tu mentionnes le fait que chacun a des besoins différents, que certains ont besoin d’avoir un bureau rangé et/ou vide et d’autres ont besoin de fouillis. J’ai l’impression que le message actuel est fait de recettes toutes faites ou pour être « productif » il faut absolument se comporter de telle et pas d’une autre, etc. donc merci à toi de ramener les gens à leurs besoins propres. Ensuite, bah de manière plus futile, j’adore les cactus et les plantes grasses donc j’ai souri. Pour finir, quand tu parles de la luminosité, ça me touche. Ca me touche parce qu’avec mon burn out, j’ai souffert de photophobie et que je me souviens encore avec effroi et douleur des néons de mon bureau. Je n’aime pas les lumières artificielles fortes et le soir je ne supporte pas la lumière des plafonniers, je préfère la pénombre et les petites lumières d’ambiance indirectes. Bref, ton article m’a prodondément touchée et je ne m’y attendais pas… Merci à toi.

    • Nathlisa

      Mais de rien! Ton commentaire me touche aussi beaucoup! Je suis d’accord avec toi, il y a beaucoup trop de recettes toutes faites pour tous les domaines. On s’oublie en voulant « suivre ». Chacun sa façon de faire et de vivre.

  • Marion

    Je suis toujours à la recherche du bureau et de l’endroit parfait pour travailler et ton article m’a beaucoup aidé à dégager certaines de mes envies ou ce que je préfère éviter ! Je n’avais pas pensé à certaines choses que tu mets en lumière comme les plantes.

  • La Webeuse

    Salut. Sympa l’article. Moi aussi je bosse de chez moi. Dans tes photos, une chose m’interpelle : les carreaux de ton bureau ! Je les connais, ils sont fabriqués à côté de chez moi, à moins que je me trompe et qui leur ressemblent beaucoup (est-ce Carocim ?) ! Bonne continuation !

    • Nathlisa

      Je te rassure ça m’arrive aussi. Parfois je laisse quelque chose en stand by et du coup tout reste sur mon bureau jusqu’à ce que j’en me décidé à terminer ou à ranger

  • laurence

    Ton bureau est juste magnifique, je viens tout juste de changer le mien, on a opté pour des bureau face à face avec chéri avec un meuble ikea entre les deux pour le rangement, mais je me suis vite rendu compte qu’il me fallait beaucoup plus grand car quand je sors mes cours plus mes carnet de notes etc.. pour travailler je manque d’espace 🙂 Insister sur la luminosité et la déco est important je me suis mise dos à la fenêtre pour al luminosité naturelle et comme ça j’ai des plantes vertes prêt de moi, j’ai aussi beaucoup de photo et quelques objets déco, on passe tellement de temps derrière nos bureaux il vaut mieux que ça soit agréable. 🙂

    • Nathlisa

      Oui c’est vrai qu’on y passe beaucoup de temps ! C’est bien pour ça qu’il faut qu’il soit agréable et à notre goût ! Et surtout, il ne faut pas hésiter à le changer de place parfois ou changer la déco pour avoir une impression de renouveau et relancer sa créativité

  • Marie-Line

    Il est top ton coin bureau j’aime beaucoup ! Tous tes conseils sont tellement vrais ! La lumière, le rangement et le calme sont le plus important pour moi. Etant donné que j’ai une mémoire auditive et que j’ai beaucoup de choses à apprendre (dans mes études), il est impossible pour moi de travailler dans un endroit où il y a du bruit. Donc mon bureau est dans la chambre ! J’aimerai y ajouter quelques plantes également pour un peu de verdure et pour leur bienfaits ! En tout cas, je trouve qu’avoir un bon endroit de travail où l’on se sent bien et à l’aise est vraiment important pour être efficace ! Bonne continuation 🙂

    • Nathlisa

      Les plantes font vraiment un bien fou ! Je crois que je pourrais enlever plein de choses mais pas les plantes. Elles mettent un peu de nature et un peu couleur aussi (même si moi je n’en manque pas)

  • Ameloche Voyage

    Moi aussi quand je fais mon blog si je suis chez moi dans mon canapé je suis facilement distraire. Le pire c’est mon telephone, maintenant je l’éteins pour travailler sinon je perds trop de temps dessus. J’avais commencé à me faire un bel espace bureau puis j’ai laissé tomber. Ton article m’a remotivé pour me remettre à faire un bel espace de travail.

  • Elodie

    Waow mais ce bureau quoi 😍
    Trop beau j’adore! Et merci pour le petit lien c’est adorable! Tu donnes d’excellents conseils, moi je n’ai pas vraiment le choix car mon appart est tout petit. Mais j’ai trouvé l’endroit parfait pour caser mon coin bureau, très lumineux et surtout où on ne pouvait rien mettre d’autre à cause du radiateur qui prend tout le mur… comme ça en plus j’ai les pieds au chaud XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *