4 MOIS DE BLOGGING

By 30 décembre 2017ENTREPRENDRE, SE RECONVERTIR
blog

Bilan du blog

Déjà quatre mois que nous avons ouvert notre blog, alors, je me suis dit qu’il était temps de faire un petit bilan. Et puis, c’est la fin d’année, j’ai déjà fait le bilan de mon année 2017 donc il fallait bien faire celui du blog… Alors c’est parti, je vais tout vous dire sur hashtag92.com, nos réussites comme nos erreurs et puis on parlera de la suite.

Les erreurs de débutantes que nous avons faites et que vous ne devez pas faire

Notre première « erreur » -je mets ça entre guillemets parce que ça dépend de chacun- a été le choix de notre plateforme. On a ouvert hashtag92 sous wordpress.com, ce qui nous a bloqué pour pas mal de choses, notamment l’installation de plugins très utiles. On est passé sur wordpress.org le 1er novembre 2017 et je peux vous dire que je ne regrette pas !

La deuxième a été d’ouvrir le blog sans planning de publications et sans un seul article d’avance. Alors oui, je sais que personne ne nous attendait -et c’est pareil maintenant lol-, mais ne pas avoir pris la peine d’écrire avant ou même de s’essayer à l’écriture a été une mauvaise idée pour nous. Pas facile de trouver son style et de publier régulièrement. Du coup il y a quelques articles au ton un peu trop « sérieux » et surtout il y a eu des semaines sans un article !

 

Le blog en chiffres

Le blog

Nous avons publié notre premier article le 23 août 2017. Nous avons aujourd’hui 21 articles et 117 commentaires.

Les débuts ont été chaotiques : 2 articles en août et en septembre et un seul en octobre. Du coup les résultats ne sont pas terribles. 16 visiteurs uniques en août, 33 en septembre et 25 en octobre. Pas de quoi en parler, surtout qu’on sait pourquoi ! Sans régularité, rien ne fonctionne.

En novembre, nous avons eu 425 visiteurs uniques pour 542 sessions qui passent sur 1,76 pages en 1minute 55.

Et pour le mois de décembre, 249 visiteurs uniques pour 388 sessions sur 1,98 pages en 2minutes 30. Le taux de rebond passe de 74% à 68%.

Vous allez me dire que décembre est moins bon que novembre, mais je ne suis pas forcément d’accord. Effectivement, on a eu moins de visiteurs mais par contre les visites sont plus qualitatives. Les visiteurs restent plus longtemps sur le blog, regardent plus de pages et commentent aussi davantage.

Il y a plusieurs raisons qui expliquent tout ça. Déjà, au mois de novembre, j’ai fait quelques pubs Facebook pour certains articles, ce qui m’a amené pas mal de traffic notamment sur l’article « Qui suis-je ? » où nous avons eu 80 visiteurs en une seule journée -notre record actuel-. Au mois de décembre pas de publicités payantes, ce sont les vrais qui sont venus sur le blog 😉

Les réseaux sociaux

Hala les réseaux sociaux et leurs mystères. Notre compte Instagram a fait un joli bond en décembre, nous sommes à 174 abonnés et 112 publications. Nous publions une photo par jour et nous avons amélioré notre feed il faut bien l’avouer. Il y a de plus en plus d’échanges avec nos abonnés et ça c’est chouette.

instagraminstagram

 

Nous sommes aussi sur Facebook et là, c’est plus compliqué. 26 abonnés seulement. Mais il faut bien l’avouer, nous n’animons pas beaucoup notre page, à part l’annonce de nos articles… Par contre, nous sommes présents sur de nombreux groupes de blogging, qui nous permettent de faire grandir notre communauté. Et oui au mois de décembre : +20 abonnés. -oui je sais, un rien me rend heureuse-. En tous cas, Facebook reste de réseau qui nous apporte le plus de traffic sur le blog (92%).

Notre compte Pinterest stagne… Pour tout vous dire, j’avais automatisé Pinterest avec Boardbooster. J’avais créé tous nos tableaux, j’épinglé pendant une heure dans des tableaux cachés et je demandais à Boardbooster de publier 15 épingles par jour par exemple. Nous avions obtenu plus de 7000 vues mensuelles mais pas d’abonnement et ça ne nous amené pas de traffic sur le blog. Puis, le mois d’essai gratuit Boardbooster s’est terminé et j’ai décidé de ne pas payer les 5€ mensuels pour continuer. Depuis on a quand même eu 6 abonnés à notre compte… comme quoi des fois 😉

Ce que vous avez aimé

La palme d’or de l’article avec le plus de commentaires est attribuée à CHALLENGE DE DECEMBRE et étiquettes de Noël gratuites avec 29 commentaires !

La médaille d’argent : Créer pour s’évader avec 26 commentaires.

La palme d’or du plus grand nombre de vues est attribuée à L’ASCENSEUR EMOTIONNEL : COMMENT LÂCHER PRISE ? avec 110 visiteurs uniques et 131 sessions.

La médaille d’argent : L’article Qui suis-je ? avec 80 visiteurs et 92 sessions.

La palme d’or de l’article qui a eu le plus de partages sur les réseaux est attribuée à Entreprise libérée : on tente ou pas ? avec 55 partages.

Et la suite ?

Récemment, nous avons changé les catégories du blog pour plus de clarté. Avant, il en avait 3, maintenant, elles sont 5. Du coup, nous avons trié et rangé tous nos articles. C’est là qu’on s’est rendu compte qu’on avait toujours aucune logique de publication.

Pour remédier à ça, nous avons recréé notre mindmap avec trois idées d’articles par catégorie. Nous avons donc pu planifier nos articles et mieux alterner nos publications dans chaque catégorie. Chaque semaine, vous aurez donc un article humeurs ou lifestyle et un article plus axé vie professionnelle.

J’espère vraiment que nous allons continuer à développer nos communautés sur les réseaux sociaux et sur le blog, surtout parce qu’on adore vous lire et répondre à vos commentaires ! Et puis on est là pour partager alors partageons !

La première newsletter a été envoyée, il en aura deux par mois : une pour vous annoncer ce qui vous attend ce mois-ci et une en milieu de mois sur un sujet bonus. Alors n’hésitez pas à vous abonner dans la barre latérale.

Et pour finir, j’aimerais beaucoup trouver le temps d’écrire un ebook et vous le proposer sur le blog. Avez-vous des idées ?

 

Alors les blogueurs/blogueuses quel est votre bilan de cette année ? 

Et les non blogueurs, ça vous a donné envie d’écrire et de partager ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 Comments

  • Jolies lueurs dit :

    Coucou !
    C’est bien de faire le bilan, de voir le positif pour avancer pour la suite !
    J’ai lancé mon blog le 1er octobre 2017, et je suis ravie des visites et des échanges qu’il suscite, mais je me rends compte aussi que cela demande beaucoup de travail au quotidien 🙂
    Bonne continuation 🙂

    • Nathlisa dit :

      Ha oui ça c’est sûr c’est su travail ! L’écriture, la régularité, les réseaux sociaux. On ne s’imagine pas tout ce qu’il faut faire pour tenir un blog sur la longueur.

  • Super de mettre en avance les choses positives et bravo pour ce bilan. Il n’y a plus qu’à continuer maintenant !
    Pour ma part, j’ai aussi bien peu de likes sur ma page facebook et je n’arrive pas à avoir des abonnés à ma newsletter alors j’envisage de mettre en place un petit ebook pour ceux qui s’abonnent.
    Bonne continuation 🙂

  • Oceane dit :

    Hello!
    C’est un super bilan :)!!
    Je me souviens que j’avais fait (je la fait toujours lol) l’erreur de ne pas faire de planning de publication. J’ai dififcile de me tenir à l’organisation, mais j’avais essayé l’année dernière, et franchement, cela m’avait aidée!
    A faire pour nous deux donc 😉

    Et pour insta, on voit déjà une différence oui!!

    A bientôt ^^

  • Mary dit :

    Bonsoir,
    Félicitations, pour 4 mois de blogging c’est vraiment génial et je vous souhaite que ça continu !
    Facebook, j’ai 52 abonnés mais j’avoue que je ne publie rien dessus ou alors que rarement. Je n’utilise pas Pinterest non plus, quand bien même j’ai un compte. A vrai dire, j’utilise surtout Instagram, une de mes plateformes préférées.
    Bonne soirée à vous :*

  • Cindy dit :

    Bravo pour ton évolution.
    Pendant longtemps, je n’ai pas eu non plus de calendrier éditorial et maintenant je l’ai sur Trello. Je vois vraiment la différence.
    Bonne continuation, à bientôt !

    • Nathlisa dit :

      Oui c’est vrai que ça change tout.Ça permet vraiment d’y voir clair et de s’organiser. Et surtout plus peur du moment où il faut écrire et qu’on a pas d’idée !

  • Blogixie dit :

    Bon de faire un bilan, je vais faire le point de mon côté également. Les débuts mettent dans le doute car on se demande pourquoi on attire pas autant de visiteurs mais ça demande du temps et de la persistance. Bon article xx

  • Claire Latour dit :

    Bravo pour ce bilan c’est ce qui permet d’avancer et de se rendre compte aussi du positif!!

  • stéphanie dit :

    C’est pas mal du tout le nombre de visiteurs que vous avez! en 4 mois et demi je n’arrive pas encore à 1000 :p Bon début!

Leave a Reply